... c'est :

• appartenir à un réseau de solidarité sur le lieu de travail pour créer un lien social
  • faire le choix du dialogue pour construire des revendications pertinentes
  • privilégier la négociation pour aboutir à des résultats
  • gagner en représentativité et donc être plus fort pour faire entendre votre voix et défendre vos droits

Les délégués du personnel, élus par vos soins dans les CAP (Commissions administratives paritaires) et CTP (Comités techniques paritaires) et CHS (Comités d'hygiène et sécurité), et les permanents de la section vous écoutent et échangent avec vous sur les difficultés que vous rencontrez.

Vous êtes défendus :

• individuellement en cas de conflit sur votre lieu de travail, y compris sur le plan juridique en cas de litige avec votre hiérarchie ou l'administration
  • collectivement, en matière de formation, d'amélioration des conditions et temps de travail, de réorganisation ou de mobilité

Vous êtes conseillés et informés :

• Les représentant locaux de la section vous conseillent sur de nombreux sujets qui touchent à votre vie quotidienne : votre statut, vos missions, les relations avec la hiérarchie, opportunités de formation et de carrière, droits sociaux, retraite ...
  • Vous recevez notre mensuel CFDT magazine et êtes informés de vos droits, la vie de votre profession, les actions et positions de la CFDT, les négociations en cours, les résultats obtenus.
  • Vous pouvez participer aux débats de votre section syndicale en intégrant le conseil syndical pour construire les revendications et les actions à mettre en oeuvre, les accords à promouvoir, les orientations CFDT à privilégier.
  • Vous pouvez bénéficier d'une formation syndicale pour renforcer vos compétences en matière de droit des salariés, pour négocier avec l'administration et prendre des responsabilités militantes.

Structure de l'organisation

• La section syndicale CFDT de la ville regroupe les adhérents, agents territoriaux de la ville
  • Le Syndicat CFDT INTERCO 83 regroupe les sections syndicales issues du champ de compétences des collectivités territoriales du Var
  • La Fédération CFDT INTERCO  représente les syndicats issus d'une même branche d'activité au niveau national
  • La Confédération CFDT met en oeuvre les orientations décidées en congrès par les syndicats. Elle coordonne les actions des syndicats au niveau national et représente la CFDT au plan national comme dans le syndicalisme international.